Effectivement, les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) partagent plusieurs caractéristiques d’un réseau social comme Facebook, on peut citer principalement :
- La valorisation de l’identité des membres du réseau autour d’une fiche profil détaillée,
- La possibilité de créer des liens avec des contacts facilement comme avec la messagerie instantanée,
- L’opportunité de choisir ses communautés et de participer à leur vie.
Mais les RSE diffèrent de Facebook par de nombreux aspects fondamentaux :
- Les fiches profils sont axées sur le parcours professionnel et les compétences comme sur des réseaux sociaux professionnels tels Linked-In ou Viadeo et non exclusivement sur les hobbys, ou centres d’intérêts personnels.
- Les échanges, les contributions, la participation aux communautés sont encadrés par des règles strictes, au sein d’une gouvernance, qui garantissent le respect des valeurs et de la stratégie de l’entreprise.
- En général, l’anonymat est proscrit des RSE : chaque salarié s’exprime en son nom, sans pouvoir se cacher derrière un alias ou un avatar.
- La modération des échanges est confiée à des Community Managers: ils animent les communautés et ont la responsabilité de veiller au respect de la charte d’utilisation du RSE et au respect des règles de confidentialité.
- Dans certains RSE, il existe aussi une régulation dans la création des communautés qui doivent être justifiées par leur utilité (cibles et thématiques) et leur complémentarité.
- Enfin, de plus en plus de RSE proposent de nombreuses fonctionnalités qui vont bien au-delà d’un simple couche sociale pour en faire un véritable outil collaboratif, un vecteur de communication de type intranet mais surtout un modèle décentralisé et participatif (certains membres pouvant créer des contenus et chacun pouvant réagir et interagir).
La reprise des fonctionnalités et des ergonomies du web externe et leur intégration à la logique de l’entreprise aboutissent ainsi à de nouveaux objets difficilement réductibles à la qualification basique de « Facebook interne ».
Cet article Non, un RSE n’est pas un Facebook interne ! est apparu en premier sur Arctus.